Comment bien choisir son melon ?

Aujourd’hui, la plupart des melons charentais « jaunes », que l’on trouve dans le commerce possèdent un taux de sucre garanti par le producteur, et vérifié. Il est établi à 10% minimum pour le type charentais. Il est testé à chaque récolte sur soit un échantillon représentatif soit l’ensemble des fruits.

Donc il n’y a aucun risque de se tromper lors du choix d’un melon de nos régions. Pour repérer le meilleur stade de maturité, quelques indices peuvent vous aider :

Le melon voit sa densité augmenter tout au long de sa maturation, ainsi : plus il est mûr, plus son poids augmente !

Le melon charentais a un pédoncule « déhiscent ». C’est-à-dire qui se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou ».

Par ailleurs, lorsqu’il est mûr, le melon charentais dégage un parfum typique. Ainsi, le meilleur moyen de choisir un melon est encore de le sentir : plus il est mûr, plus ses parfums se dégagent !

Petit conseil complémentaire : faites attention au touché ! Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts !

Pour bien le conserver

Les melons Céleste sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs à point, et ne se conservent donc pas plus de quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne les laissez pas plus de 6 jours !

Il se consomme lorsqu’il est arrivé à maturité, autrement dit lorsque son taux de sucre est optimal.

Fruit de saison par excellence, le melon peut toutefois être consommé toute l’année.

Pour cela, il vous suffit de conserver des billes de melon dans un sachet hermétique, au congélateur… En attendant la prochaine saison ! Vous pouvez en effet les conserver pendant huit à dix mois. Cela vous permet de jouer les prolongations avec les fruits de l’été durant l’automne !

Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche. À défaut de l’un ou l’autre, placez le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour une dégustation parfaite, sortez le melon une heure avant de le consommer pour profiter de toutes ses saveurs.

  • Facebook Social Icon

Rejoignez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now